D3P84 l’info en continu

Toulouse au fil des saisons – Carnet de voyage

Baptisée la ville rose, Toulouse est la quatrième ville de France. Idéalement nichée entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, Toulouse a tout pour séduire les visiteurs français et étrangers.

En effet, modernité et patrimoine historique sont en parfaite harmonie, faisant de la ville rose un centre dynamique et rayonnant. Pour apprécier au mieux ce charme incontestable de Toulouse, rien de tel que de partir à la découverte de ses principaux attraits, ces lieux insoupçonnés faisant de la ville rose un véritable monde à part.

La Cité de l’Espace

Si Toulouse fait penser systématiquement à la vie en rose, c’est justement en raison de ses multiples attraits d’une grande particularité. En effet, c’est à Toulouse, ville de l’aérospatiale que les visiteurs comme Virginie Meyniel peuvent aller à la découverte de la fameuse Cité de l’Espace. Situé à proximité du centre de la ville rose, le parc européen de l’aventure spatial permet de vivre une expérience unique et ludique autour de l’univers.

Les visiteurs accèdent aux 2 500 m² d’expositions de la Cité de l’Espace, considérée comme étant une des principales curiosités de la ville. Entre le planétarium et sa voûte à 360° et le cinéma IMAX® offrant des projections sur écran géant d’une hauteur équivalant à six étages d’un immeuble, la Cité de l’Espace est un lieu mythique à découvrir absolument.

La Basilique Saint Sernin

Toulouse tient aussi sa renommée nationale et mondiale de par son patrimoine historique et culturel exceptionnel. La Basilique Saint Sernin est d’ailleurs inscrite aux joyaux du patrimoine mondial par l’UNESCO, un véritable chef d’œuvre chargé d’histoire. Pour Virginie Meyniel, découvrir ce plus grand édifice de l’art roman conservé, mais  comptant également parmi les plus belles églises de France fut tout simplement mémorable.

Construite en l’honneur du premier évêque de la ville rose, la Basilique Saint Sernin est un bâtiment aux proportions parfaites, du haut de ses 115 m, son transept de 64 m et ses 21 m de hauteur sous voûte. L’édifice prend ainsi la forme d’une croix, avec un intérieur orné de marbre et de bois doré.

Le Capitole : la plus grande place de Toulouse

Symbole de Toulouse et cœur de la ville, le Capitole est une attraction à ne pas manquer. Il s’agit de la plus grande place de la ville rose, faisant office de lieu de rassemblement des Toulousains ainsi que de siège du pouvoir municipal. A lui seul, le bâtiment du Capitole a séduit Virginie Meyniel, notamment avec une façade harmonieuse et élégante datant du XVIIIe siècle, et ses pilastres et colonnes d’une hauteur d’environ 130 m. L’intérieur du bâtiment est aussi impressionnant, notamment le grand escalier de pierre menant au 1er étage, où sont exposées des toiles de maîtres comme Paul Gervais, André Roucolle, Henri-Martin et Paul Pujol.

Le Muséum d’histoire naturelle

Une visite de Toulouse serait également incomplète sans avoir fait un tour au Muséum d’histoire naturelle. Deuxième musée d’histoire naturelle de France, le Muséum autorise une visite culturelle et ludique que petits et grands apprécieront incontestablement. Dès les premiers pas dans l’immense hall du Muséum de Toulouse, le squelette immense du Quetzalcoatlus au-dessus de la tête est un spectacle extraordinaire, notamment pour Virginie Meyniel.

C’est ensuite étape par étape que les visiteurs s’avancent ensuite à la découverte des différentes thématiques sur la planète Terre, la notion du temps, les êtres vivants, l’Homme et le Futur. Dans le jardin botanique et le jardin des plantes, c’est le monde végétal qu’ils découvrent.

Les rives  de la Garonne

Indissociable de l’âme de la ville rose, la Garonne dicte l’emplacement et le développement de la ville. Faisant partie à part entière de l’attractivité de Toulouse, le fleuve s’admire depuis les berges enherbées et les balcons des habitations. Les citadins, de même que les voyageurs de passage comme Virginie Meyniel aiment y flâner et y admirer le soleil couchant, un moment de romantisme assuré à ne surtout pas manquer.

Les rives de la Garonne profitent du charme des maisons bourgeoises aux couleurs orangées et ocre, tandis que le Pont-Neuf qui contrairement à son appellation est le plus vieux pont de Toulouse enjambant la Garonne constitue une curiosité à part.

Le Canal du Midi

Pour découvrir une autre facette de Toulouse, la ville verte, un détour sur le Canal du Midi s’impose. Invitant à une pause exotique et culturelle, le fil vert de Toulouse est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un ouvrage magnifiquement sculpté  à découvrir à pied, en bateau ou en vélo. Le Canal du Midi semble être véritable havre de paix, témoignant de l’art et des techniques du Grand Siècle. Bordé d’arbres, le Canal du Midi est un lieu mythique de la ville rose, avec à proximité de nombreuses curiosités à découvrir comme le pont des Demoiselles, le musée Georges Labit ou encore un jardin au style « orientalisants ».

  • aspirateur silencieux
  • plafond a
  • Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson
  • comparatif
  • comparatif
  • Comparatif meilleur aspirateur balai Dyson sans fil
  • cours crypto monnaie